Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Ecole de conduite

L’UFOLEP, porte entre autres, en son projet « l’éducation par le sport » quel que soit l’âge du ou de la sportif·ve et quelle que soit sa pratique sportive.
Cette éducation est d’autant plus indispensable dans l’activité moto que la loi n’autorise une pratique de la moto en compétition ou entraînement qu’à partir de 12 ans, âge légal pour obtenir le Certificat d’Aptitude au Sport Motocyclisme (CASM).
Sans ce certificat d’aptitude comment pratiquer ? Comment être assuré ? Comment se préparer à passer l’examen ? …
A toutes ces questions, une seule réponse, une seule solution : l’École de Conduite, structure prévue pour accueillir les jeunes de 6 à 12 ans ceux qui n’ont pas l’âge de passer le CASM mais aussi tous les débutant·e·s quel que soit leur âge qui ne peuvent pas pratiquer légalement de façon indépendante.

A noter que l’École peut aussi accueillir des pilotes possédant leur aptitude pour un complément de formation, un perfectionnement : elle devient alors École de pilotage.
L’École d’initiation à la conduite et au pilotage n’est pas qu’un dispositif légal pour pratiquer la moto. Elle est aussi un excellent moyen de transmettre les valeurs éducatives de l’UFOLEP, de faire partager au sein de l’activité moto le respect des règles, le respect de l’autre, le plaisir de pratiquer et de progresser ensemble sans esprit de rivalité, mais plutôt de collaboration et de bonne entente.
L’école de conduite prépare le·a sportif·ve à la compétition dans le cadre de « Tous les sports autrement », particularité de notre Fédération.
Pour mener à bien ces missions, l’École est obligatoirement encadrée par des animateur·rice·s fédéraux diplômé·e·s et pour garantir un bon fonctionnement et une cohérence par rapport au projet, elle sera labellisée par l’UFOLEP.