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Nos dispositifs

Savoir Rouler

Savoir rouler à vélo, c’est quoi ? 

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

En 10 heures, le “Savoir Rouler” à Vélo permet aux enfants de 6 à 10 ans1 ans de :

  • Devenir autonome à vélo,
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique.

Les 3 étapes du “Savoir rouler à vélo”

  • 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.,

Ensemble à vélo UFOLEP 87

Les documents

Ensemble à vélo

Ensemble à vélo c’est quoi ? 

Ensemble à vélo, c’est plus qu’un projet, c’est une démarche fédérative avec les structures locales qui s’investissent au quotidien dans les quartiers prioritaires (centres sociaux, associations de quartiers à objet sportif et non sportif tel que Véli-Vélo etc…)

Ensemble à vélo, c’est un dispositif intergénérationnel qui permet de mettre en avant la pratique du vélo comme étant un levier d’actions sociales et sociétales, accessible à tous et favorisant les mobilités actives du quotidien. Il se veut adaptable aux besoins d’un projet, de son territoire et de ses usagers.

Plusieurs moyens d’actions sont utilisés :

  • Cycles d’apprentissages
  • Animations de proximité en soutien à la parentalité
  • Préventions et sensibilisation par l’action
  • Formation des usagers en lien avec leur projet personnel (déplacement quotidien, lien social…)
  • Accompagnement de projets

Objectifs du dispositif :

  • Proposer des réponses aux enjeux sociétaux en lien avec les mobilités actives via les structures encrées sur un territoire : inclusion sociale, utilisation du vélo pour les déplacements professionnels
  • Accompagner et promouvoir les actions/projets autour des mobilités actives en particulier le vélo au sein des QPV
  • Sensibiliser les participants aux usages par des actions : cycles de pratique, accompagnement individuel
  • Par l’action, développer des pratiques d’activités physiques autonome
  • Déployer les actions sur cette thématique sur un plus large territoire

UFOLEP 87 dans ce dispositif :

  • Soutient et accompagne des structures locales dans la mise en place de leurs projets (administratif, communication, logistique, sportives…)
  • Sensibilise aux « bonnes pratiques » les professionnels, bénévoles et usagers autour notamment de la dynamique vélo
  • Encadre les publics cible avec du matériel adapté
  • Propose le dispositif Savoir Rouler à Vélo
  • Intervient dans de nouveaux QPV toujours dans une démarche fédérative

 L’activité physique et les mobilités actives sont des axes prioritaires des politiques publiques dans différents domaines incontournables : éducation, santé, développement durable, emploi

 Fort de son expérience dans le domaine sportif mais surtout socio-éducatif notamment autour des dynamiques cyclistes (UFOLEP : fédération sportive affinitaire issus de l’éducation populaire, comptant plus de 300 000 licenciés en France sur plus de 100 disciplines et engagée sur les questions sociétales), le comité départemental UFOLEP est sollicité et propose des réponses depuis plusieurs années, notamment au sein de 3 quartiers issus de la Politique de la Ville, autour des activités physiques :

Bellevue-Ste-Claire, Val de l’Aurence Sud et la Bastide.

 Ces actions s’effectuent avec les centre sociaux, acteurs incontournables de la vie des quartiers, en fonctions des besoins de leurs usagers et des spécificités de leur territoire d’intervention : chaque démarche est personnalisée au projet défini avec les structures locales.

 Le sujet vélo est devenu un axe central des actions communes et des sollicitations. Il répond à de nombreux critères d’accompagnement social et sociétal en plus d’être une activité sportive : lutte contre la sédentarité, support à l’inclusion sociale et professionnel projet intergénérationnel mixte accessible à un grand nombre, autonomie et responsabilisation des pratiques, sensibilisation au développement durable…

 De plus, ce sujet peut être une finalité à l’(ré)appropriation de la mobilité active. Cette dimension passe par la reprise d’une activité physique dans un contexte de plus en plus sédentaire. Un accompagnement initial sur d’autres axes est parfois nécessaire avant d’envisager une forme de mobilité active.,

KID BIKE

Qu’est-ce que le KidBike ?

Le Kidbike est un programme éducatif, construit et déposé par l’UFOLEP qui a pour but de favoriser l’apprentissage et la pratique du vélo dès le plus jeune âge.

Ce projet défini 5 niveaux de compétences qui permettent d’accompagner l’enfant dans sa progression technique (maitrise, autonomie, sécurité)

Les compétences à maitriser sont polyvalentes et doivent permettre à l’enfant d’acquérir tous les comportements d’un pratiquant de vélo sportif aussi bien que quotidien et utilitaire.

Ce programme est mis en place dans le cadre des écoles de vélos UFOLEP, notamment celles qui sont rattachées à des clubs de VTT, mais de plus en plus ce dispositif se développe dans l’ensemble des écoles de vélos UFOLEP.

A qui s’adresse-t-il ?

A tous les enfants en âge de découvrir le vélo ou la draisienne, jusqu’à l’âge de 12 ans.
Ils sont titulaires d’une licence UFOLEP enfant ou jeune ou d’une licence USEP 

Quels sont les principaux objectifs du KIDBIKE ?

  • associer dès le plus jeune âge plaisir de se déplacer et pratique du vélo
  • promouvoir les polyvalences en diversifiant les pratiques : draisienne, trottinette, tri cycle, VTT, vélo route, trial, bicross
  • permettre aux enfants de progresser vers une compétence de pilotage de type pratique tout terrain (chemin, route, voie publique)
  • être un des piliers pour la découverte des sports nature (orientation, mobilité en terrain naturel)
  • faire découvrir aux parents et éducateurs une méthode active d’apprentissage du vélo
  • Favoriser un déplacement quotidien, autonome, spontané et sécurisé de l’enfant à vélo

Un outil Fédératif

  • Un code « activité » 26016 dédié aux «écoles de vélos et de VTT UFOLEP»
  • Il  intègre toutes les pratiques éducatives de vélo jeunes (notamment à travers le dispositif fédéral KID BIKE) et d’adultes, et exclut toutes pratiques compétitives.

Il s’adresse en priorité :

  • aux enfants (jusqu’à l’âge de 12 ans) inscrits dans une école de vélo UFOLEP (kid bike ou autre)
  • aux enfants inscrits dans une école de sport UFOLEP qui peuvent suivre un cycle d’initiation Kid Bike en direct ou en partenariat avec une association VTT ou cyclo locale.
  • aux adultes participant à des programmes éducatifs de remise en selle ou d’actions sociétales autour des mobilités actives.

Plateau Kidbike - UFOLEP 87

Les documents

Les documents

UFOSTREET

C’est quoi UFO STREET ? 

L’UFO STREET comprend une série d’évènements locaux sur la France entière, se déroulant sur les « city stades » et complexes multisports de proximité du territoire. Le concept est d’aménager des espaces sportifs, culturels et associatifs sur des espaces choisis et de proposer des RDV sportifs, tournois, des animations, démonstrations et initiations sportives afin d’accueillir des jeunes, enfants et adolescents affiliés ou non à l’UFOLEP, s’appuyant prioritairement sur les activités en lien avec l’environnement des cultures dites urbaines (football sur espace réduit, capacité physique, HipHop, Graf, autres activités urbaines…). 

Ce dispositif aura pour finalité de permettre la mise en place sur ces territoires d’une offre de pratique sportive régulière (futsal, championnat de football réduit, Street soccer, etc…). L’objectif aussi d’organiser un activité régulière en direction des publics éloignés de la pratique à travers des « Rendez-vous UFO STREET », qui auront lieu au sein de spots de pratiques déjà existants ou créés par le comité UFOLEP. 

Les objectifs : 

  • Réduction des inégalités d’accès à la pratique : Faciliter et accompagner l’accès à la pratique sportive pour les publics les plus éloignés.
  • Education par le sport: Utiliser le Sport Comme outil d’éducation par et pour le sport (éducation à la citoyenneté, au développement durable, santé, …).
  • Inclusion sociale et professionnelle : Utiliser le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle par et pour la pratique sportive. 
  • Stratégie d’influence: Mettre en œuvre des actions et des campagnes de lobbying politique et de stratégie d’influence à destination des institutions et du grand public.