Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L'UFOLEP, c'est quoi ?

Un peu d'histoire

  • L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l’Enseignement, mouvement d’éducation populaire.
  • L’UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
  • 1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l’UFOLEP présente une double ambition de fédération multisports et de mouvement d’idées dans la société d’aujourd’hui et de demain.

UFOLEP 87 - Visite de Roxana MARACINEANU

L'UFOLEP 87

En quelques chiffres

Nos priorités

Le “Multisports” est l’offre Ufolep d’activités sportives de loisirs variées, ludiques et festives tout au long de l’année, au sein des associations. En s’appuyant sur ce savoir-faire, l’Ufolep développe des projets d’éducation par la pratique sportive et contribue ainsi à la formation d’un.e citoyen.ne éclairé.e, engagé.e et solidaire. Le multisports est une réponse adaptée aux contingences actuelles.

Soutenir le développement de ses associations dans tous les territoires pour faire du sport pour toutes et tous le moteur d’un renouveau de bien-être, de plaisir, de joie de vivre et de convivialité.

L’organisation des activités sportives sous la forme loisirs ou compétitive en direction du plus grand nombre est la plus-value Ufolep. Elle se traduit par des calendriers très fournis pour le plus grand bonheur des adhérent.e.s. L’évènementiel est un domaine constamment en évolution où l’accompagnement des organisateur.trice.s est primordial.

Parce que l’innovation et la recherche sont synonymes de remise en question permanente pour évoluer et faire évoluer nos conceptions dans une société en mouvement. Les évolutions numériques sont en cela un levier majeur et une source de simplifié cation pour les démarches administratives des associations.

Accueilir tous les publics, pratiquants ou non, accompagner et fédérer toutes les initiatives qui fassent vivre tous les sports autrement dans un réseau d’associations qui animent la Cité.

Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive quel que soit le public ou le territoire concerné. L’enjeu étant d’être la fédération la plus accessible, la plus solidaire et la plus inclusive pour les publics les plus fragilisés.