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Cités éducatives

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  • Favoriser la continuité éducative grâce au support du vélo,
  • Sensibiliser les habitants aux usages des mobilités actives,
  • Développer les pratiques autonomes et partagées sur le territoire,
  • Proposer des éléments de réponses aux enjeux sociétaux autour des mobilités actives avec les structures encrées sur le territoire.

Vers la validation individuelle

Ecole Gérard Philippe, Jean Montalat et les Homérides
6 Classes de CM1-CM2

Au travers du dispositif interministériel « Savoir Rouler à Vélo », l’ambition a été d’accompagner et de valoriser les compétences individuelles. Une validation en milieu ouvert à la circulation autour de lieux de 

référence (collège…) a été réalisée. Cette progression initialement en groupe, puis en individuelle s’est montrée comme étant un succès vers une forme d’émancipation.

Accès libre à la pratique

Au sein d’un espace au plus près des habitants, avec la mise à disposition de matériel sécurisé et adapté à tous, encadré par une professionnelle de l’éducation sportive, ces actions ont été une porte d’entrée à la pratique. À la fois espace d’échanges et de jeux, les moments de convivialité et d’amusement ont été au centre de l’attention.

Préparer les savoirs

En complément des actions en temps scolaire, les enfants de l’accueil de loisirs se sont initiés, améliorés ou ont découvert le support du vélo que ce soit d’un point de vue physique (atelier pratique), technique (atelier scientifique) et culturel (atelier lecture).
Ce projet pédagogique et éducatif multi partenarial s’est montré comme une véritable plus-value pour la continuité éducative.