Retour sur le Championnat National de Pétanque UFOLEP 2025 à Soissons
- 21/07/2025
- Written by Anna GROTTI
- in Activités sportives, Actualités, Pétanque
Un week-end de sport, d’émotions et de belles performances pour la Haute-Vienne
Les 5 et 6 juillet derniers, le Parc de Saint-Crépin à Soissons (Aisne) a vibré au rythme du Championnat National UFOLEP de pétanque. Plus de 1 000 joueuses et joueurs venus des quatre coins de la France se sont retrouvés sur ce site magnifique, spécialement aménagé pour l’occasion mais aux terrains parfois compliqués.
La délégation de la Haute-Vienne (UFOLEP 87) était bien représentée, avec 43 joueurs répartis en 17 équipes, s’est illustrée par son engagement, sa ténacité… et ses émotions ! Malgré une météo capricieuse — canicule accablante le samedi, pluie battante le dimanche — nos joueuses et joueurs ont fait preuve d’un bel esprit sportif
Des podiums prestigieux et des matchs à suspense

CHAMPIONNAT NATIONAL 2025
Vice-champions national en Doublette Mixte

Nos champions départementaux 87, Gisèle Bouzonie et Gabriel Reynaud (Amicale d’Arfeuille) sont passés tout près du titre. Leur superbe parcours s’est achevé en finale. Une performance saluée par tous !
💪Quart de finale du National (TADA)

Jean-Christophe Carpe, Julien Sapio et Bruno Heurtebize (Amicale Pétanque Nexon) se sont frayés un chemin jusqu’aux quarts de finale, avec brio.
COUPE DE FRANCE 2025
Vainqueurs de la Coupe de France – Triplette Adulte Double Appartenance(TADA)

Le trio Teddy Bignaud, Théo Coudert et Bernard Ferreira (Amicale Pétanque Nexon) a remporté une finale haletante après plus de 2h30 de jeu acharné sans rien lâcher. Score final : 13-11. Une victoire construite sur la ténacité et la solidarité.
👏 Demi-finalistes en Doublette Mixte – Coupe de France

Béatrice Labregère et Patrice Blanzat (PanaLoisirs), champions régionaux Nouvelle-Aquitaine, ont réalisé un parcours solide, échouant d’un cheveu (12-13) contre une équipe redoutable de la Meuse.
🤝 Des parcours honorables et une expérience enrichissante pour tous
Au-delà des podiums, l’ensemble de la délégation de la Haute-Vienne a démontré son engagement et son esprit sportif dans chaque partie disputée.
Chez les jeunes, Jules Lagorce et Léo Demerval se sont inclinés en barrage des poules face aux champions en titre, avant de s’arrêter au premier tour de la Coupe de France. Une première expérience prometteuse à ce niveau de compétition.
En Doublette Féminine (DF), nos championnes nationales 2024, Marie-Charlotte et Stéphanie Carpe (Amicale Pétanque Nexon), n’ont pas réussi à rééditer leur exploit, battues en sortie de poules puis en 8e de la coupe face aux mêmes adversaires qu’elles avaient dominées l’an passé.
Justine Carpe et Sandrine Bellot, également de Nexon, n’ont pas signé de performance notable cette année, tandis que Lauryne Carpe et Maria Foreste, toujours de Nexon, se sont arrêtées en sortie de poules puis en 8e de la coupe de France.
En Doublette Mixte (DM), Jocelyne Montoya et Patrick Vaintan (LJL Pétanque Limoges) perdent la 1ère après les poules et s’inclinent ensuite en coupe de France. Nathalie et Philippe PERONNET de ASP Bosmie l’Aiguille, journée à oublier !
En Triplette Adulte Simple UFOLEP (TASU), les champions départementaux David Girard, Jean-Pierre Cochet et Christophe Girard (Landouge Loisirs Pétanque) remportent leurs deux parties de poule, puis s’inclinent lors de la 2e partie du tableau final. Un beau parcours pour cette équipe engagée avec détermination !
Le trio William Brillat, Philippe Brun et Patrick Brillat (Landouge également) a connu un beau parcours, avec deux victoires avant de s’incliner à la « bonne » en 8e de la coupe de France.
Ludovic Morichon, Didier Gavinet et Arnaud Planchat de PanaLoisirs, perdent la 1ère après les poules puis dans la coupe de France.
Dans la catégorie Triplette Adulte Double Appartenance (TADA), nos jeunes champions départementaux Quentin Gamond, Clément Malagnat et Johnny Renard (LJL Pétanque Limoges) ont mené une belle partie en poules avant de s’incliner 12-13 au premier tour de la Coupe de France, après avoir pourtant mené 8-0. Une défaite frustrante mais pleine d’enseignements.
Le trio Laurent Montels, Jean-Jacques Montels et Nicolas Tarrain (PanaLoisirs) perdent la 1ère du national après être sortis 1er de poules puis perdent la 2ème de la coupe de France.
Enfin, en Triplette Vétérans (TV), Philippe Besson, Jean Chastas et Jean-Paul Raux de ASP Bosmie l’Aiguille, perdent la 1ère après les poules à 11 et la 1ère de la coupe à 11 également.
Alain Ratier, Pascal Faucher et Philippe Henrard de l’Abeille en Boule, perdent en barrage du national puis en 8ème de la coupe de France à la bonne.
Bonne fin de saison 2024 / 2025 et bon été à tous !
















Un immense merci...
Un grand bravo à l’ensemble des participantes et participants de la Haute-Vienne, qui ont porté haut les couleurs de l’UFOLEP 87 sur les terrains de Soissons. Qu’ils soient champions, finalistes, éliminés en poules ou en coupe, toutes et tous ont fait preuve de combativité, d’esprit d’équipe et de fierté.
Nos remerciements vont également aux membres de la CNS, à l’UFOLEP 02 et à la ville de Soissons, pour leur accueil et l’organisation de ce championnat, avec une mention spéciale à Christophe, très sollicité tout au long du week-end.
Enfin, un merci tout particulier à Béatrice Labregère, joueuse engagée et représentante de la délégation 87. En plus de ses performances sportives aux côtés de Patrice Blanzat, Béatrice a su mener de front un travail colossal : gestion des inscriptions, organisation logistique, sans oublier la collecte des résultats, la rédaction de ce compte rendu et le partage des photos. Le tout avec rigueur, patience, sourire… et toujours en tant que bénévole investie.









